- Baie de Somme - Membre du Club des Plus Belles Baies du Monde

Les phoques de la Baie de Somme

17 November 2008 par michelle

Phoques en Baie de Somme - photo Yann Dupont La vie des phoques est rythmée par les marées.

A marée haute, les phoques se dispersent dans l’estuaire et le long de la côte à la recherche de nourriture et pour des activités sociales. Dans l’eau, ils se reposent en position verticale, pointant le museau hors de l’eau pour respirer avant de se laisser couler.

A marée basse, les phoques se regroupent sur les bancs de sable pour le repos. Quand le flot atteint leur banc de sable, les phoques se mettent en position de « banane », tête et nageoires hors de l’eau, limitant ainsi la perte de calories par les membres peu protégés par la graisse.

Cet été, 6 jeunes phoques, Zef, Solano, Ghibli, Chinook, Bora et Pyrn ont retrouvé leur milieu naturel après s’être échoués.

Posté dans Non classé

4 commentaires pour “Les phoques de la Baie de Somme”

  1. Gabriel dit :

    Bonjour, je suis un amoureux de la baie de somme je n’habite pas tout prés mais a chaque fois que je peut mis rendre je ny manque pas de faire un tour a St Valery sur Somme ou au crotoy et j’invite tout se qui ne sont pas loin d’aller prendre un grand bol d’air dans ce cadre idyllique

  2. vavasseur dit :

    Bonjour, je partage tout à fait l\’avis de ce Monsieur ci-dessus, et moi qui habite
    la gentille ville du Tréport, assez proche de la Baie de Somme, je me rends aussi souvent que possible à St Valéry sur Somme, Le Hourdel, Le Crotoy , site incomparable surtout lors des
    marées d\’equinoxe, spectacle sans cesse changeant et agrémenté par les phoques, dont mon
    mari et moi-même ne nous lassons pas.

  3. françoisedu80 dit :

    Bonjour ,
    Le site est envoutant ,je suis picarde et j’aime énormement le littoral ,nous avons la chance d’avoir une cote très variée de sable,de galets,de falaises sur trois estuaires fort differents,mai l’impression la plus forte reste la baie de la Somme ,le Crotoy paresse au soleil avec le souvenir du passage de Jeanne d’Arc, les écrits de Jules Verne ou ceux plus truculents de Colette, dans les prairies de salicornes les moutons de pré-salé se régalent au grand air ,la cité de Guillaume le conquérant(1066)réserve bien des surprises aux visiteurs curieux de vieilles pierres, à partir !!!!
    quelques images sur mon blog , lien au-dessus, bonne visite à tous …..

  4. Eric dit :

    Pour les observer de près sans les déranger, et les prendre en photo si l’on dispose d’un objectif adapté, il faut se placer à l’extrémité de la pointe du Hourdel, au moment où se déroule la marée haute.
    C’est à ce moment où la mer rentre dans la Baie et le petit port du Hourdel que l’on peut les voir nager, il faut donc porter son regard vers l’intérieur de la baie.

Laisser un commentaire